Cheveux, comment les protéger durant l'été ?

Cheveux, comment les protéger durant l'été ?

Si on vante souvent les coiffures effet retour de plage, dans les faits, l’été a plutôt tendance à rendre nos cheveux ternes et secs et notre cuir chevelu sensible. On vous donne quelques conseils pour éviter de se retrouver avec des cheveux abimés par le sel et le soleil à la fin des vacances !


Comprendre les effets de l’été sur nos cheveux

UV, sel, chlore ou encore vent, nombreux sont les facteurs ayant des effets négatifs sur les cheveux et la peau ! Mais si prendre soin et protéger sa peau fait maintenant partie intégrante de nos routines, on a malheureusement tendance à oublier nos cheveux… On décrypte pour vous les principaux ennemis estivaux de votre chevelure de rêve !

Le sel et le chlore : Outre l’effet beach wave qu’ils nous laissent parfois, le sel de la mer et le chlore de la piscine ont plutôt tendance à irriter le cuir chevelu, causant des rougeurs, pellicules et démangeaisons dont on se passerait volontiers ! Ajouté à cela, autant le sel que le chlore assèchent fortement la fibre capillaire et laissent les cheveux secs et abîmés après quelques brasses...

Le soleil et ses UV : Beaucoup rêvent d'une chevelure dorée pour l'été, malheureusement, cet éclaircissement n'est pas forcément bon signe. En effet, vos cheveux s’éclaircissent au soleil car, contrairement à votre peau, ils n'ont aucune protection solaire... Résultat : le film hydrolipidique du cheveu est détérioré, les écailles s'abîment, perdent leur kératine et deviennent alors plus sensibles aux agressions extérieures. Ils s'assèchent alors peu à peu et s'éclaircissent.

Le vent : Vous le connaissez bien, il a tendance à bousculer vos jours de shampoing ... Et oui, avec le vent viennent aussi la poussière et autres microparticules qui viennent salir et graisser vos cheveux. Peu à peu, votre cuir chevelu s'irrite, et les cheveux ternissent...

 

 

Protéger, préparer et réparer vos cheveux

Avoir une bonne base limitera déjà grandement la détérioration de votre chevelure ! En effet, si la fibre du cheveu est abîmée avant même l'arrivée des UV, du sel et du vent, leurs effets seront 2 fois plus visibles et rapides... Bien préparer ses cheveux avec des cures ou des soins au préalable est donc un bon moyen de limiter les dégâts.

Les huiles végétales sont définitivement votre meilleur allié durant l'été ! En effet, les huiles, beurres ou encore sérums aident à préparer et réparer les cheveux de toutes les agressions extérieures. Que ce soit en soin 1 à 2 fois par semaine ou avant et après exposition tout est bon à prendre ! Pendant l'exposition, attention à utiliser des huiles capillaires adaptées ou des huiles naturelles possédant des filtres UV comme l'huile de coco ou l'huile de sésame. Et c'est encore mieux mélangé avec un peu de gel d'aloe vera !

 

 

Des coiffures protectrices. On n'y pense pas assez mais protéger ses cheveux avec un foulard, chapeau ou juste en les tressant peut faire une vraie différence !

Rincer et laver ! Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de plonger la tête sous l'eau, pensez cependant à bien rincer vos cheveux à l'eau claire à la fin de la journée pour vous débarrasser du sel, chlore et de la poussière qui s'accumule. Et pour prendre encore plus soin de votre crinière, n'hésitez pas à utiliser un shampoing doux adapté à votre type de cheveux et de rincer avec de l'eau bien froide afin de bien refermer les écailles des cheveux.

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine