Comment utiliser un sérum hyaluronique ?

Comment utiliser un sérum hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est partout. Elle peut contenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Retrouvez dans cet article des indications sur son utilisation pour profiter au mieux de ses vertus.

 

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une substance claire et visqueuse contenant du hyaluronate, un humectant que votre corps produit pour retenir l'humidité et hydrater la peau. La peau, les yeux et les tissus conjonctifs produisent tous naturellement de l'acide hyaluronique, mais on le trouve également dans de nombreux produits de soins de la peau tels que les nettoyants, les sérums et les crèmes. Il peut également contribuer à favoriser la cicatrisation des plaies.

 

Les produits de soins de la peau qui contiennent de l'acide hyaluronique, comme les sérums, les lotions et les nettoyants, sont généralement utilisés pour aider la peau à retenir l'humidité, ce qui lui donne un aspect rosé et rebondi et peut réduire les rides et les ridules. L'acide hyaluronique est également utilisé comme produit injectable pour les comblements dermiques temporaires. Vous pouvez également prendre de l'acide hyaluronique sous forme de supplément pour stimuler la production d'acide hyaluronique pour la peau et d'autres parties de votre corps.

 

L'AH agit comme un "humectant", c'est-à-dire qu'il fonctionne comme une éponge pour aider la peau à retenir l'eau et la "repulper".

"Près de la moitié de l'acide hyaluronique de l'organisme se trouve dans la peau", explique la dermatologue Fayne Frey, MD.

 

Mais on peut également le trouver dans :

  • les os
  • le cartilage
  • les tendons
  • les ligaments
  • les lèvres

Il peut "contenir 1 000 fois son poids en eau", explique la chimiste cosmétique Vanessa Thomas, ajoutant qu'il se lie aux molécules d'eau pour retenir l'hydratation dans la peau et les articulations.

Avec l'âge, les niveaux naturels d'acide hyaluronique commencent à décroitre. Les personnes se tournent donc vers des soins de la peau et cosmétiques contenant cet acide pour obtenir un coup de pouce supplémentaire.

 

3 types d'acide hyaluronique

La plupart des produits de soins de la peau contiennent un des trois types d'acide hyaluronique. Voici une répartition des trois types d'acide hyaluronique.

 

  1. Acide hyaluronique hydrolysé : L'acide hyaluronique hydrolysé est un type d'acide hyaluronique léger dont les molécules ont été "hachées". Les dermatologues peuvent recommander ce type d'acide hyaluronique aux personnes ayant une peau sensible.
  1. Le hyaluronate de sodium : Le hyaluronate de sodium est le résultat de la liaison de l'acide hyaluronique avec le sodium. Les molécules sont généralement plus petites que celles de l'acide hyaluronique pur, ce qui lui donne la capacité de pénétrer davantage dans la peau et de lui permettre de retenir davantage d'humidité.
  1. Le hyaluronate acétylé de sodium : Également appelé super acide hyaluronique, le hyaluronate acétylé de sodium est un type avancé d'acide hyaluronique qui possède des capacités d'hydratation accrues.

  

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique peut être utilisé en toute sécurité avec un certain nombre d'autres produits pour la peau, notamment les sérums de vitamine C et le rétinol. Voici un guide sur la façon d'intégrer l'acide hyaluronique dans votre routine de soins de la peau.

 

  1. Appliquez le sérum d'acide hyaluronique sur un visage humide. Si vous utilisez un sérum à l'acide hyaluronique, utilisez-le après avoir lavé votre visage avec un nettoyant et/ou un tonique. Ne séchez pas votre visage après l'avoir nettoyé ou tonifié. Appliquez quelques gouttes de sérum d'acide hyaluronique sur votre visage humide et faites pénétrer. Attendez un moment pour qu'il soit absorbé, puis continuez avec le reste de votre régime de soins de la peau.
  1. Hydratez votre peau avec une crème hydratante enrichie en acide hyaluronique. Si vous ne souhaitez pas utiliser de sérum à l'acide hyaluronique, vous pouvez utiliser une lotion hydratante infusée à l'acide hyaluronique. Effectuez simplement votre routine de soins de la peau comme d'habitude, et utilisez votre crème hydratante à l'acide hyaluronique à la fin.
  1. Utilisez-le deux fois par jour. Appliquez votre crème hydratante ou votre sérum à l'acide hyaluronique sur votre visage deux fois par jour (matin et soir) pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Pourquoi appliquer l'acide hyaluronique sur peau humide ?

Lorsque l'AH est appliqué sur une peau sèche dans des conditions sèches, il va naturellement puiser l'humidité là où il le peut. Ainsi, si l'humidité de l'air est faible, il puise l'humidité des couches profondes de la peau et la ramène à la surface, où elle s'évapore et laisse la peau plus sèche qu'elle ne l'était au départ.

Mais lorsque vous commencez votre routine de soins à base d’acide hyaluronique sur un visage humide, il dispose d'une réserve d'humidité dans laquelle il peut puiser, tout simplement. Comprendre cela change la donne et permet d'avoir une peau plus saine et plus hydratée que jamais.

 

Quand mettre de l'acide hyaluronique ? 

Il est toujours préférable de suivre les instructions spécifiques du produit et de commencer doucement.

En règle générale, vous pouvez utiliser l'acide hyaluronique matin et soir en toute sécurité.

 

Quand pouvez-vous espérer des résultats ?

Tous les produits étant formulés différemment, le délai d'obtention des résultats peut varier.

Comme les produits à base d'acide hyaluronique topique ont tendance à produire des effets temporaires, vous pouvez commencer à remarquer une peau plus pulpeuse et plus hydratée en quelques minutes.

Mais si vous cherchez à réduire l'apparence des ridules et des autres signes de vieillissement, vous devrez peut-être attendre quelques semaines avant de voir une différence.

Pour démultiplier l'efficacité du sérum vous pouvez le combiner avec un complément alimentaire à base d'acide hyaluronique également.

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine