Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont présentés comme des produits qui nous permettraient d’affronter l’hiver, de réduire notre stress, de mieux digérer, de maigrir, d’avoir de plus beaux cheveux.

 

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

 

Dans un monde parfait, vous dormiriez beaucoup, vous vous hydrateriez et vous mangeriez tous vos fruits et légumes. Alors pourquoi mon corps aurait-il besoin de suppléments ? J'ai toutes les vitamines et tous les nutriments dont j'ai besoin, non ? C'est faux. 

 

Ces 7 excellentes raisons montrent que vous avez besoin de prendre des compléments alimentaires, même si votre mode de vie est sain.

 

1) Combler les carences nutritionnelles

 

90 % des gens n'obtiennent pas la quantité recommandée de nutriments importants par la nourriture uniquement. La plupart d'entre nous ne respectent pas les recommandations alimentaires en raison d'un régime strict, d'un manque d'appétit ou de l'évolution des besoins nutritionnels.

 

La supplémentation a pour but de combler cette lacune nutritionnelle, de sorte que nous maintenions un équilibre approprié entre les nutriments provenant de l'alimentation et de la supplémentation. Cela permettra d'améliorer la densité nutritionnelle de votre régime et de vous assurer que vous obtenez la bonne quantité de nutriments adaptée à vos besoins alimentaires.

 

 

2) L'absorption des nutriments diminue avec l'âge

 

Avec l'âge, la malabsorption devient un problème car votre corps n'a plus la même capacité à décomposer et absorber les nutriments qu'auparavant.

 

Il se peut également que vous preniez plus de médicaments que lorsque vous étiez plus jeune. La plupart des médicaments modernes épuisent en fait les nutriments essentiels. Les compléments alimentaires peuvent aider à rétablir ce déséquilibre.

Aussi, des compléments peuvent être consommés pour des besoins beauté. Par exemple pour aider la peau à se raffermir ou ralentir le vieillissement cutané. La vitamine C est essentielle pour pallier au déclin de la production de collagène par le corps. 

 

3) Évitez les produits chimiques nocifs

 

Attention ! Les pesticides et les herbicides utilisés pour cultiver nos aliments, les produits chimiques présents dans nos réserves d'eau et les problèmes environnementaux externes comme la pollution peuvent augmenter considérablement nos besoins en vitamines et minéraux supplémentaires. Ces produits chimiques créent des radicaux libres qui attaquent notre système digestif et immunitaire.

 

4) L'exercice augmente les besoins en nutriments

 

Êtes-vous un athlète ou faites-vous de l'exercice fréquemment ? Les athlètes ont besoin de beaucoup d'énergie et de nutriments pour rester en forme. Lorsque vous faites de l'exercice, votre corps utilise l'énergie et les nutriments qui ont été stockés dans votre corps.

 

Il est essentiel de reconstituer ces nutriments essentiels, d'alimenter vos niveaux d'énergie et de favoriser la récupération après une séance d'entraînement intense. C'est pourquoi le régime alimentaire des athlètes comprend des TONNES de glucides et de protéines.

 

5) Mauvaises habitudes alimentaires

 

Les habitudes alimentaires erratiques, la consommation de malbouffe transformée et le stress contribuent à une mauvaise digestion. Il est alors difficile pour notre corps d'extraire tous les nutriments dont il a besoin des aliments.

 

Si les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une mauvaise alimentation, ils peuvent aider à prévenir les dommages causés par les mauvaises habitudes alimentaires.

 

6) Prévenir les problèmes de santé coûteux

 

Les prestataires de soins de santé encouragent les gens à chercher à prévenir les maladies plutôt qu'à les traiter. Prendre des compléments alimentaires quotidiens, faire de l'exercice régulièrement et se rendre fréquemment chez le médecin sont des moyens importants de prévenir les problèmes de santé coûteux.

 

Fait moins drôle : les coûts médicaux annuels des personnes obèses étaient supérieurs de 1 429 dollars à ceux des personnes ayant un poids normal.

 

7) Épuisement des ressources

 

Les techniques agricoles modernes utilisent des engrais qui appauvrissent le sol et privent les plantes de nutriments essentiels. Un sol fertile est un élément crucial de l'agriculture pour absorber les quantités adéquates de minéraux. Sans cela, la plante ne peut pas former les vitamines essentielles.

 

Quels sont les avantages des compléments alimentaires ?

 

Il existe une grande variété de compléments alimentaires sur le marché - de la vitamine A au zinc en passant par tous les autres - qui visent à traiter un large éventail de problèmes de santé.

 

Nous allons les regrouper en trois catégories :

 

  • Fournir un soutien général au bien-être. Il s'agit de votre litanie de formules multiminérales et multivitaminées, de probiotiques, etc. Vous les prenez peut-être tous les jours pour compenser un régime alimentaire, un régime de sommeil ou un programme de remise en forme qui laissent à désirer. Ces produits ne ciblent pas de problèmes de santé particuliers, mais visent plutôt à améliorer le bien-être physique et mental au quotidien.

 

  • Traiter des problèmes de santé spécifiques. Vous pouvez prendre un régime de suppléments avec un objectif de santé spécifique. Par exemple, vous pouvez prendre du calcium et de la vitamine D pour améliorer la santé de vos os.

 

  • Prévenir les maladies ou les blessures. Au lieu d'utiliser des compléments pour aider à résoudre un problème existant, vous pouvez les considérer comme une mesure préventive. Cela peut également signifier prendre un certain complément pour une raison spécifique. Par exemple, les femmes enceintes prennent souvent des suppléments de folate ou d'acide folique pour réduire le risque de certains problèmes de développement du fœtus.

 

En bref, il existe un nombre incalculable de compléments alimentaires qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur un nombre tout aussi incalculable de problèmes de santé physique et mentale.

 

Qui a besoin de compléments alimentaires ?

  

Ceux qui sont contraints de mener une vie trépidante en raison de l'agitation moderne de notre vie et ne peuvent pas être en mesure de consommer une alimentation saine. Certains groupes d'âge ne reçoivent peut-être pas un apport suffisant en minéraux et en vitamines. Des enquêtes ont indiqué la possibilité d'un faible apport en vitamine D et autres minéraux.

 

D'après les études, voici quelques groupes de personnes qui auraient besoin de compléments alimentaires

 

  • Si vous avez des personnes âgées de plus de 50 ans dans votre foyer, elles peuvent bénéficier de compléments multivitaminés. Certains des compléments qui seraient bénéfiques sont la vitamine D, la vitamine B12 et l'acide folique.
  • Les végétaliens peuvent manquer de certains nutriments et vitamines que l’on trouve en trop faible quantité dans leur alimentation. Si vous êtes végétalien, nous vous conseillons des compléments composés de vitamine B12 et de vitamine D2.
  • Les enfants de moins de 5 ans bénéficieront de suppléments de vitamine A, de vitamine C et de vitamine D. Toutefois, évitez les suppléments s'ils sont capables de manger des aliments riches en nutriments.
  • Les personnes qui doivent garder leur corps couvert, comme celles qui vivent dans des régions froides ou sur leur lieu de travail, ont besoin d'une quantité suffisante de vitamine D. Les suppléments de vitamine D leur sont bénéfiques.
  • Les femmes qui allaitent constituent une autre catégorie d'individus qui auraient besoin de suppléments de vitamine D.

 

Il s'agit là de quelques catégories spécifiques de personnes qui bénéficieraient de l'aide de compléments alimentaires. Veuillez noter que cette liste est représentative et qu'elle est basée sur des perceptions générales. La nature exacte, la combinaison et le dosage des compléments que vous devez prendre dépendent de vos besoins individuels. Nous vous conseillons de consulter votre conseiller de santé pour connaître les besoins exacts de votre corps.

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine