Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

Est-ce bien de prendre des compléments alimentaires ? Vous lisez Quelle est la différence entre un sérum et une crème ? 7 minutes Suivant Pourquoi a t-on de l'acné hormonale ?

Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

 

Le concept d'un sérum est qu’une plus importante quantité de molécules actives va potentiellement pénétrer la surface de la peau pour une efficacité optimale. De plus, en raison de la concentration plus élevée, il faut généralement moins de temps pour obtenir des résultats visibles. 

Comme un sérum est plus léger et qu'il diffuse rapidement les ingrédients actifs dans la peau, il s'applique en premier, après avoir nettoyé la peau.

Mais vous devez également sceller le sérum pour en maximiser les bienfaits, c'est pourquoi une crème hydratante ou une crème pour le visage constitue l'étape suivante.

Considérez le sérum comme l'arme secrète pour traiter les problèmes de peau tels que la décoloration, l'aspect terne, les ridules ou l'acné, et la crème hydratante comme la clé pour hydrater votre peau.

Si vous utilisez un sérum pour le visage qui est bien adapté au type de problème que vous voulez traiter, un sérum peut avoir de nombreux avantages.

 

Pourquoi utiliser un sérum ?

 

Examinons de plus près certains des principaux avantages de l'ajout de ce produit à votre routine de soins de la peau.

 

Avantages du sérum pour le visage :

 

  • Pénètre rapidement dans la peau. Les sérums sont des formules de soins de la peau plus légères que les crèmes hydratantes. La viscosité plus fine permet au sérum d'être absorbé plus facilement par votre peau. Cela fait d'un sérum pour le visage une première étape idéale dans le processus de stratification.

 

  • Apaise les peaux sensibles. Les sérums, avec leurs préparations légères, conviennent souvent mieux aux personnes à tendance acnéique ou à la peau grasse, selon le Dr Melanie Palm, dermatologue.

 

  • Améliore l'apparence des rides et ridules. Certains sérums pour le visage contiennent des ingrédients comme le rétinol qui peuvent aider à réduire l'apparence des rides et des ridules.

 

  • Protège votre peau des radicaux libres et des dommages futurs. Les sérums contenant des ingrédients comme la vitamine C, la vitamine E, le thé vert aident à prévenir les dommages oxydatifs causés par les rayons ultraviolets (UV) et la pollution, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau et des rides.

 

  • A le potentiel de fournir des résultats plus visibles. La concentration plus élevée d'ingrédients actifs peut donner des résultats plus visibles, par rapport à d'autres types de produits pour la peau.

 

  • Sensation de légèreté sur votre peau. Parce qu'ils sont rapidement absorbés par la peau, les sérums pour le visage ne sont ni lourds ni gras.

 

 

Quand mettre un sérum hydratant ?

 

Chaque peau est différente, mais en moyenne, il faut compter environ sept semaines pour voir comment votre peau réagit à une nouvelle routine de sérum. Selon le sérum et l'état actuel de votre peau, vous pouvez même constater les premiers résultats - comme une peau légèrement plus hydratée - en quelques jours seulement.

 

En règle générale, vous devriez utiliser un sérum sur l'ensemble de votre visage et de votre cou deux fois par jour, une fois le matin et une autre fois le soir, avant d'appliquer votre crème hydratante si vous voulez voir des résultats rapidement.

 

Les sérums hydratants contiennent de l'acide hyaluronique, une molécule qui lie physiquement l'eau dans la peau pour lui donner un aspect frais, rebondi et plus jeune.

 

"Les enfants produisent beaucoup d'acide hyaluronique, et il est attaché à leur collagène, mais avec l'âge, nous perdons le collagène et l'acide qui y est attaché", explique Shainhouse.

 

Les sérums topiques contenant de l'acide hyaluronique peuvent lier temporairement l'eau dans les couches superficielles de la peau, ce qui peut donner à votre peau une apparence plus fraîche et plus rosée. Il a également la capacité de minimiser temporairement l'apparence des ridules. C’est le cas notamment du sérum Anti-Age Holite enrichi en acide hyaluronique, peptides et un Complexe polysaccharides (OSILIFT® et EPIDERMIST 4.0).

 

 

 

Quand mettre un sérum vitamine C ?

  

Si vous vous demandez quand appliquer un sérum de vitamine C, la réponse est : matin et soir, après avoir nettoyé et tonifié votre peau. Une étude recommande même d'appliquer un sérum de vitamine C toutes les huit heures, ou deux fois par jour pour une protection optimale.

 

La vitamine C a des propriétés photoprotectrices et combat le stress oxydatif causé par les radicaux libres que nous rencontrons tout au long de la journée. Pensez aux gaz d'échappement des voitures, à la fumée de cigarette, à certains produits chimiques, voire à l'alcool et aux aliments trop transformés.

 

Mais ne vous inquiétez pas si vous sautez une application. Contrairement aux écrans solaires, aux crèmes hydratantes ou aux huiles, la vitamine C ne s'efface pas aussi facilement au lavage.

 

 

Quand mettre une crème hydratante?

 

Voici les 3 meilleurs moments pour s'hydrater...

 

n° 1 : le matin

 

Préparez votre peau pour la journée en l'hydratant le matin. C'est le meilleur moyen de préparer, d'hydrater et de protéger votre peau pendant que vous vaquez à vos occupations et que vous êtes confrontée (littéralement) à d'innombrables facteurs environnementaux et irritants.

 

Veillez également à appliquer vos produits pour le visage le matin dans le bon ordre. La règle générale est de mettre les produits dans l'ordre de leur viscosité. Commencez par le plus fin et terminez par le plus épais.

 

Voici un exemple de routine matinale pour le visage :

  • Nettoyez votre visage
  • Appliquez le toner
  • Sérum
  • Crème pour les yeux
  • Hydratant - laissez pénétrer pendant 1 à 2 minutes avant de passer à autre chose.
  • SPF
  • Maquillage (apprêt, fond de teint, correcteur, poudre, poudre bronzante, blush)

 

n° 2 : Après la douche, le lavage du visage ou la baignade

 

Quel que soit le moment de la journée, il est essentiel d'appliquer votre crème hydratante chaque fois que votre peau entre en contact avec de l'eau, par exemple après la douche, la baignade ou le nettoyage/exfoliation de votre visage. Ces moments sont parmi les plus propices à l'application d'une crème hydratante.

 

 n° 3 : avant d'aller au lit

 

La crème hydratante du matin vous prépare pour la journée et les crèmes hydratantes de la nuit font un travail correctif pendant votre sommeil. Les recherches suggèrent que c'est entre 22 et 23 heures que notre peau se répare le plus efficacement. Cela signifie que nous devons appliquer notre crème hydratante de nuit avant cette heure afin qu'elle puisse agir au mieux. Le sommeil est un moment crucial pour que notre corps se reconstitue et se répare, ce qui inclut notre peau au niveau cellulaire. Non seulement le moment est important, mais tout comme vous avez une routine faciale matinale, vous devriez également avoir une routine nocturne. 

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine