Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Vous perdez vos cheveux ? Cela peut masquer un problème de santé. Nos conseils pour mieux savoir ce qui se passe dans votre chevelure. 

 

Quand s'inquiéter de la perte de cheveux ?

Trouver des cheveux dans votre brosse est normal : Nous perdons nos cheveux. Mais si une personne commence à perdre une quantité inhabituelle de cheveux, cela peut être source d'inquiétude.

La perte de cheveux n'a normalement pas beaucoup d'effet sur votre apparence ou votre confort, car votre tête en a beaucoup plus pour compenser la perte quotidienne. Mais il peut y avoir une raison plus significative à votre perte de cheveux lorsque vous commencez à voir votre cuir chevelu ou des taches chauves.

 Lorsque vous pensez à la perte de cheveux, vous pensez peut-être aux facteurs génétiques, comme la calvitie masculine. Les hormones, les problèmes de thyroïde et d'autres maladies peuvent également causer la perte de cheveux.

 Quelles sont donc ces différentes causes, et comment savoir si elles sont à l'origine de votre perte excessive de cheveux ?

 

Pourquoi une grosse chute de cheveux ?

  

Voici les principales raisons de la perte de cheveux : 

  • Les changements hormonaux

Les femmes peuvent perdre leurs cheveux après un accouchement ou pendant la ménopause. Les femmes qui présentent des déséquilibres hormonaux peuvent perdre leurs cheveux.

En dehors de la calvitie masculine génétique, les hommes peuvent perdre leurs cheveux lorsque leur composition hormonale change avec l'âge. La perte de cheveux est causée par la réponse de vos follicules à l'hormone dihydrotestostérone (DHT).

 

  • Troubles thyroïdiens

L'une des causes hormonales les plus courantes de la chute des cheveux est sans doute un problème de thyroïde. Tant un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) qu'une insuffisance (hypothyroïdie) peuvent entraîner la chute des cheveux. Le traitement du trouble thyroïdien peut souvent inverser la perte de cheveux.

 

  • Stress

Le stress physique et psychologique peut entraîner la chute des cheveux. Les interventions chirurgicales, les fortes fièvres et les pertes de sang peuvent provoquer un stress suffisant pour entraîner une perte excessive de cheveux. L'accouchement peut entraîner une perte de cheveux pendant plusieurs mois après la naissance.

Quant au stress psychologique, le lien est moins bien défini. Cependant, de nombreuses personnes ont déclaré avoir perdu leurs cheveux lors de périodes de stress mental extrême ou d'anxiété. Et la perte de cheveux pour d'autres raisons peut toujours être source de stress.

Les causes du stress physique sont souvent temporaires, et la perte de cheveux s'atténue au fur et à mesure que le corps guérit.

Vous pouvez combattre le stress mental en modifiant votre mode de vie, par exemple :

— S'exercer quotidiennement

— Bien s'alimenter

— Faire de la méditation et d'autres stratégies de gestion du stress

— Éliminer les facteurs de stress connus de votre vie

 

  • Médicaments

Les produits pharmaceutiques peuvent avoir une longue liste d'effets secondaires, dont la perte de cheveux. La chimiothérapie en est la cause la plus connue, mais on peut aussi citer les cas suivants : les médicaments pour la thyroïde , certains contraceptifs oraux, les bêta-bloquants, les anticonvulsivants, les antidépresseurs, les anticoagulants

Ces médicaments agissent différemment selon les personnes et peuvent ne pas provoquer de chute de cheveux chez tout le monde. Apprenez-en davantage sur les médicaments qui peuvent provoquer la chute des cheveux.

 

 

Quelle carence provoque la chute des cheveux ?

Les carences en zinc et en fer sont les liens nutritionnels les plus courants avec la chute des cheveux. Mais certaines données indiquent qu'une faible consommation des vitamines et nutriments suivants pourrait également être en cause :

— Lipides ( riche en omega 6 et 9 )

— vitamine D

— vitamine E

— vitamine C

— vitamine A

— cuivre

— sélénium 

C’est pour cela qu’il est conseillé dans son quotidien de faire des cures de compléments alimentaires avec certains de ces nutriments.

Notre complément alimentaire capillaire est riche en lipides ainsi qu’en Vitamine E et D.

Est-ce que les cheveux peuvent repousser après une chute ? 

 

Dans la plupart des cas oui ! Cependant, le temps nécessaire à la repousse des cheveux varie en fonction de la cause sous-jacente de leur perte. Voici une idée approximative du temps que cela peut prendre en fonction des différentes causes de la perte de cheveux :

 

 Le stress intense

Des périodes prolongées de stress, ou des événements traumatiques singuliers, peuvent entraîner un effluvium télogène, un autre type de perte de cheveux. Normalement, il faut environ trois mois après l'événement stressant pour que les cheveux tombent. En outre, il peut falloir de trois à six mois pour que vos cheveux repoussent après la résolution de la cause profonde.

 

Perte de poids soudaine 

Une perte de poids soudaine et radicale, ou une restriction calorique chronique, peut provoquer une anorexie mentale, qui peut entraîner une chute de cheveux. Une fois que la masse corporelle, la nutrition et l'apport calorique sont équilibrés, vos cheveux peuvent commencer à revenir après quelques mois. 

 

Problèmes de thyroïde

Toute affection entraînant des fluctuations des hormones thyroïdiennes, comme l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, peut entraîner une perte de cheveux. Cependant, les cheveux repoussent généralement une fois que le déséquilibre hormonal est traité ou résolu avec succès.  

 

La calvitie masculine

Avec l'âge, nos follicules ralentissent naturellement et cessent souvent de produire des cheveux. Ce phénomène est le plus souvent appelé perte de cheveux héréditaire, calvitie masculine ou alopécie androgénique. 

Le moment exact et la gravité de cette cause particulière de perte de cheveux dépendent de la génétique, mais environ 80 % des hommes connaîtront une perte de cheveux significative au cours de leur vie. 

Ce type de perte de cheveux est généralement permanent, ce qui signifie qu'une fois que le cheveu a disparu, il ne repoussera pas. Le follicule lui-même se ratatine et devient incapable de faire pousser des cheveux. Néanmoins, il est possible de ralentir le processus de perte de cheveux grâce à un médicament sur ordonnance appelé finastéride (nom de marque Propecia), à un traitement topique en vente libre appelé minoxidil (nom de marque Rogaine) et à d'autres ingrédients naturels qui empêchent certaines hormones d'agir sur les follicules du cuir chevelu. 

 

Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire la perte de cheveux. Si vous pensez que c'est votre problème, demandez à votre médecin de passer à un autre médicament. Une fois que vous ne prenez plus le médicament et qu'il a disparu de votre organisme, vos cheveux peuvent commencer à revenir en quelques semaines. 

 

Déficiences nutritionnelles

Si vous souffrez constamment d'une carence en zinc, en lipides, en protéines ou en vitamines B dans votre alimentation, il est possible que vous perdiez vos cheveux. La correction de la carence et l'amélioration de votre alimentation peuvent faire repousser les cheveux, mais il faudra probablement attendre quelques semaines ou quelques mois pour que vos cheveux recommencent à pousser. 

 

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine