Quelle cure contre l'acné ?

Quelle cure contre l'acné ?

Selon la sévérité des lésions, le traitement l'acné peut varier :

traitement local en crème, antibiotique, hormonal... Comment choisir ?

 

L'acné en vrai c'est quoi ?

Votre peau comporte de minuscules trous appelés pores qui peuvent être obstrués par du sébum, des bactéries, des cellules mortes et des saletés. Lorsque cela se produit, vous pouvez développer un bouton, parfois également appelé bouton ou imperfection.

 

Si vous avez souvent des boutons, en particulier plusieurs à la fois et de façon répétée, vous avez peut-être de l'acné. En d'autres termes, l'acné est l'affection cutanée qui provoque les boutons. 

L'acné est très courante. En fait, les recherches estiment que 9,4 % des personnes dans le monde ont de l'acné. Aux États-Unis, l'acné est l'affection cutanée la plus courante, selon l'American Academy of Dermatology (AAD).

Si l'acné ne présente pas de risque grave pour votre santé générale, elle peut néanmoins être douloureuse, en particulier si elle est sévère. Avec le temps, l'acné peut également provoquer des cicatrices.

Il est indéniable que l'acné peut contribuer à la détresse émotionnelle. L'acné et les cicatrices d'acné sur votre visage et d'autres endroits visibles du corps peuvent affecter l'estime et la confiance en soi, et elles peuvent même contribuer à des sentiments d'anxiété ou de dépression.

Si vous vivez avec de l'acné, sachez que c'est une affection courante.

 N'oubliez pas non plus que l'acné se traite très bien. Il existe un certain nombre de traitements efficaces – naturels ou antibiotiques -, qui vous permettent de réduire le nombre de boutons que vous avez et de minimiser les risques de cicatrices.

 

Quels sont les différents types d'acné ?

Si vous souffrez d'acné, vous remarquerez peut-être un mélange de types de boutons.

Les points blancs et les points noirs, également appelés comédons, sont les lésions acnéiques les plus courantes.

 

  • Les points noirs, ou comédons ouverts, s'ouvrent à la surface de votre peau. L'oxygène de l'air (et non la saleté) donne à la partie supérieure de ces boutons leur aspect plus foncé.
  • Les points blancs, ou comédons fermés, se forment comme des bosses sous la surface de la peau. Ils restent de couleur chair.

 

Les lésions inflammatoires, qui sont plus susceptibles de provoquer des cicatrices sur la peau, sont les suivantes :

 

  • Les papules. Ces petites bosses rouges et surélevées sont causées par des follicules pileux enflammés ou infectés.
  • Les pustules. Ces petits boutons rouges ont du pus à leur extrémité.
  • Les nodules. Ces grosseurs solides, souvent douloureuses, se développent sous la surface de la peau.
  • Les kystes. Ces grosses bosses sous la peau contiennent du pus et sont généralement douloureuses.

 

Quel vitamine pour l'acné ?

Les vitamines et les minéraux peuvent aider à rééquilibrer les niveaux d'hormones, à combattre l'acné et à obtenir une peau plus claire. Les médicaments topiques et oraux se sont révélés très efficaces dans la lutte contre l'acné. Quatre des vitamines et minéraux les plus populaires pour lutter contre l'acné sont la vitamine A, la vitamine D, le zinc et la vitamine E.

 

  1. La vitamine A

La vitamine A aussi appelée rétinol contrecarre les effets néfastes de l'acné sur la peau. La vitamine A est un antioxydant et combat les radicaux libres, qui peuvent causer des dommages aux cellules et entraîner un vieillissement prématuré de la peau. La vitamine A diminue également l'inflammation, favorise la croissance de nouvelles cellules cutanées et protège contre les dommages environnementaux. Les traitements topiques sont recommandés par rapport aux compléments alimentaires. Cette vitamine multifonction est notamment l’un des actif phare de notre sérum Peau Nette.

 

  1. La vitamine D 

La vitamine D renforce le système immunitaire et possède des propriétés antimicrobiennes. Comme la vitamine A, la vitamine D bloque les effets négatifs des bactéries responsables de l'acné sur la peau. La vitamine D n'aide pas seulement les os et est utilisée pour traiter de nombreuses affections cutanées.

 

  1. Zinc

Il a été constaté que le zinc diminue la production de sébum dans la peau. La diminution de la production de sébum permet de réduire les risques de croissance bactérienne et d'obstruction des pores. L'organisme n'a besoin que de faibles quantités, environ 8 à 11 milligrammes, pour respecter les apports quotidiens. Le zinc peut être pris sous forme de complément alimentaire ou de traitement topique et s’inscrit d’ailleurs comme l’ingrédient principal de notre cure In & Out Peau Nette.

 

  1. La vitamine E

La vitamine E est largement utilisée comme anti-inflammatoire et antioxydant. Les propriétés liposolubles de la vitamine E permettent une absorption rapide par la peau. Plus les produits sont absorbés rapidement, plus l'acné peut guérir rapidement. La vitamine E aide la peau à retenir l'humidité et favorise la production de collagène.

 

Comment se débarrasser de l'acné rapidement et naturellement ?

 

C'est à la puberté que le risque de développer de l'acné est le plus élevé. Pendant cette période, votre corps subit de nombreux changements hormonaux. Ces changements peuvent déclencher la production de sébum, entraînant un risque accru d'acné. L'acné hormonale liée à la puberté s'améliore généralement lorsque vous atteignez l'âge adulte, et vos éruptions peuvent même cesser complètement.

 

Selon une étude de 2021 « Trusted Source », certains aliments ou régimes alimentaires peuvent avoir un effet sur l'acné :

  • Régime à faible indice glycémique. Supprimer les viandes transformées et les glucides raffinés pourrait aider à réduire les lésions d'acné.
  • Les produits laitiers. La consommation de certains produits laitiers, comme le lait et la crème glacée, semble aggraver l'acné chez certaines personnes. Les produits laitiers non laitiers, comme le fromage, ne semblent pas aggraver l'acné.
  • Les graisses et les acides gras. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent contribuer à réduire les poussées d'acné.
  • Régimes végétaliens et végétariens. Bien que les régimes végétaliens et végétariens puissent offrir de nombreux avantages pour la santé, peu de preuves les soutiennent spécifiquement dans le traitement de l'acné.
  • Les probiotiques. Bien que les probiotiques - que l'on trouve dans le yaourt, d'autres aliments fermentés et des compléments alimentaires - puissent contribuer à améliorer l'acné, les experts n'ont pas encore trouvé d'arguments concluants en faveur des probiotiques comme traitement de l'acné.

 

Les remèdes maison

Vous avez probablement rencontré un certain nombre de remèdes maison contre l'acné. Mais, comme vous l'avez peut-être déjà compris, ces remèdes ne sont pas toujours efficaces - certains peuvent même aggraver l'acné.

 

Au lieu de mettre du dentifrice sur votre visage, essayez ces astuces maison pour aider à faire disparaître l'acné et à prévenir les éruptions futures :

  • Appliquez de l'huile d'arbre à thé.
  • Appliquez de l'aloe vera.
  • Utilisez un masque au miel.
  • Rafraîchissez votre visage avec du thé vert.
  • Évitez de toucher votre visage.

Ne pressez ou ne grattez jamais les boutons. Cela favorise la formation de cicatrices et peut également propager les bactéries et l'excès de sébum.

 

Quel est le produit le plus efficace contre les boutons ?

Le rétinol est un type de rétinoïde, qui est un dérivé de la vitamine A. Il peut augmenter le taux de renouvellement des cellules de la peau en éliminant la couche supérieure de cellules mortes et en favorisant la croissance de nouveau collagène et de nouvelles cellules saines. C’est pour ces raisons que le rétinol est l’un des ingrédient star de la lutte contre l’acné.

Le rétinol est idéal pour réduire la taille et la fréquence des points noirs, des points blancs et même des boutons douloureux plus profonds, grâce à ses capacités de renouvellement des cellules cutanées. De plus, il améliorera la texture et le ton général de votre peau.

Une revue de 2017 publiée dans Dermatology and Therapy a déclaré que les rétinoïdes devraient être un traitement de base pour l'acné, car il a été démontré qu'il était efficace pour traiter différents types d'acné chez "plusieurs milliers" de patients.

Comment utiliser ce produit : Le rétinol est généralement disponible sous forme de gel. La la règle de base est de "commencer doucement et d'aller lentement", ce qui signifie commencer avec de faibles concentrations et ne pas appliquer tous les jours, car les rétinoïdes peuvent causer des rougeurs, des démangeaisons, de la sécheresse et une sensibilité au soleil.

Le produit doit toujours être appliqué sur une peau sèche. L'application sur une peau humide peut augmenter l'irritation. De plus il est préférable d'appliquer le rétinol le soir avant de se coucher, et d'utiliser une crème hydratante après pour combattre la sécheresse qui peut survenir.

 

 

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine