Les imperfections disgracieuses peuvent être particulièrement perturbantes sur le plan émotionnel. L'expression "imperfection" est un terme général utilisé pour désigner toute marque sur la peau. Il peut s'agir d'un point noir, d'un point blanc, d'une pustule, d'une tache de vieillesse ou d'une marque post-acné.
La plupart des imperfections ne sont pas menaçantes, mais certaines peuvent signaler un problème médical sous-jacent. Presque tout le monde aura une imperfection au cours de sa vie. Si vous souffrez d'imperfections bizarres et que vous souhaitez avoir une peau sans problème, cet article vous aidera à résoudre tous les problèmes liés aux imperfections.
Que sont les imperfections ?
Les imperfections désignent tout type de tache, de marque, de défaut ou de décoloration de la peau laissée par l'acné, les points blancs, les points noirs ou les boutons. Elles peuvent apparaître n'importe où sur la peau, mais surtout sur le visage, le dos, la poitrine, les bras ou toute autre partie du corps comportant des follicules pileux ou des pores ouverts. Les imperfections du visage sont en fait un phénomène courant chez de nombreuses personnes.
Comment savoir si vous avez une peau sujette aux imperfections ?
Voici les symptômes courants d'une peau sujette aux imperfections :
* Tonicité inégale de la peau
* Décoloration de la peau
* Démangeaisons ou irritation de la peau
* Taches brunes ou rougeâtres sur la peau
* Inflammation de la peau
* Apparition de pustules enflammées et douloureuses
* Sécheresse de la peau
* Éruption de pus à partir des bosses sur le visage
* Changement de la texture de la peau, qui passe de douce à rugueuse
Types d'imperfections
L'imperfection est un terme général et peut avoir de nombreux types, comme nous le savons. En général, les cicatrices laissées par les lésions d'acné sont l'un des types les plus courants d'imperfections du visage. Voici d'autres types d'imperfections apparaissant sur la peau :
- Les marques d'acné - Les cicatrices apparaissent à la suite de dommages causés à la couche dermique de la peau. Tout ce qui provoque une ouverture de la peau, comme un bouton ou une blessure, peut entraîner une cicatrice.
- Point noir - Un point noir est un comédon ouvert qui se produit lorsque le bouchon (composé de sébum et de cellules mortes) s'agrandit et élargit le pore.
- Point blanc - Les points blancs sont des comédons fermés car ils sont recouverts de peau, contrairement aux points noirs. Ils apparaissent généralement rouges et sensibles, et leur extrémité est remplie de pus.
- Papules - Les papules sont des bosses de taille petite à moyenne en forme de dôme sur la peau. Les papules peuvent être de couleur brune, violette, rose ou rouge, et peuvent se regrouper en une éruption papulaire.
- Pustules d'acné - Les pustules sont des lésions dont la base est blanche ou jaune en raison de l'accumulation de pus. Elles se forment lorsque de l'huile, des bactéries et des saletés sont piégées dans les pores de la peau, attirant les cellules sanguines pour combattre l'infection.
- Acné nodulaire - Les nodules sont des bosses larges et douloureuses qui s'étendent plus profondément dans la peau. Les nodules sont solides et plus grands que les papules en taille. Ils laissent souvent des cicatrices sur la peau. Les étiquettes de peau et les verrues sont des exemples de nodules.
- Kystes sébacés - Les kystes sont des structures en forme de sac constituées d'huile, de bactéries, de globules blancs et de globules rouges. Ils peuvent durer des mois et nécessitent un traitement avancé. Les différents types de kystes comprennent les kystes épidermoïdes, les kystes ganglionnaires et les kystes sébacés.
- L'hyperpigmentation est un état caractérisé par l'apparition de taches sombres ou d'un teint inégal dû à une surproduction de mélanine.
- Taches de vieillesse ou taches de foie - Les taches de vieillesse sont généralement de petites taches sombres qui peuvent apparaître n'importe où sur le corps qui a été exposé au soleil. Elles sont un type courant d'hyperpigmentation et apparaissent généralement chez les personnes de plus de 50 ans, mais peuvent également apparaître dans des groupes d'âge plus jeunes.
- Taches de mélasme - Le mélasme est un phénomène courant pendant la grossesse. Ils sont de couleur brunâtre et sont dus aux changements hormonaux et à l'exposition au soleil.
Quelles sont les causes des imperfections du visage ?
Les imperfections du visage sont causées par un certain nombre de facteurs qui conduisent à l'obstruction des pores. Examinons en détail les raisons qui causent les imperfections de la peau du visage :
- Génétique - Des raisons héréditaires peuvent provoquer l'apparition d'imperfections. Il existe des troubles et des conditions héréditaires qui entraînent la formation d'imperfections, comme la maladie de Fabry, qui implique une mutation génétique entraînant des taches rouges et sombres.
- Exposition au soleil - La surexposition aux rayons UV nocifs du soleil est l'une des causes des imperfections et de l'hyperpigmentation du visage.
- Production excessive d'huile - Les boutons se forment à la suite d'une production excessive d'huile par les glandes sébacées de la peau, ce qui les obstrue en raison de l'accumulation de saletés et de cellules mortes.
- Hormones - La plupart des imperfections sont dues aux changements hormonaux survenant pendant la grossesse, la ménopause, les changements métaboliques et les menstruations. Une hormone appelée androgène augmente de manière hyperactive la production d'huile, offrant ainsi un terrain idéal pour les bactéries, ce qui entraîne des imperfections.
- Régime alimentaire - Certains produits laitiers, comme le lait écrémé, peuvent provoquer de l'acné ou des boutons chez certaines personnes. De même, un régime riche en sucre et en glucides peut entraîner l'apparition de papules et de pustules.
- Certains médicaments - Certains médicaments, comme les corticostéroïdes, peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer de l'acné et, à terme, des imperfections du visage.
- Allergies - Certaines allergies alimentaires peuvent provoquer des irritations ou des bosses sur la peau.
- Routine de soins de la peau inadéquate - Votre visage accumule beaucoup de saleté, de pollution ou de poussière tout au long de la journée. L'absence d'une routine de soins de la peau adaptée à votre type de peau peut entraîner des problèmes de peau.
Les imperfections du visage et leurs couleurs
Les imperfections sont caractérisées par leurs couleurs et peuvent fournir des indices importants sur leur cause. Nous vous proposons une liste des couleurs d'imperfections les plus courantes que vous êtes susceptible de rencontrer :
- Rouge - Les imperfections rouges apparaissent sur la peau à la suite d'affections cutanées telles que l'eczéma ou la rosacée. Les autres types d'imperfections rouges sur le visage sont les boutons, les pustules, les poils incarnés, les boutons de fièvre, les réactions allergiques, etc.
- Marron - Les imperfections brunes sont généralement dues à une hyperpigmentation qui entraîne une augmentation de la mélanine/du pigment foncé de la peau. Les deux types les plus courants d'imperfections brunes sont les taches de vieillesse et le mélasme.
- Noir - Les imperfections noires du visage sont dues à une hyperpigmentation qui fait qu'une zone particulière de la peau apparaît plus foncée que le reste. Elles apparaissent sous forme de taches sombres sur le visage et peuvent être entourées de points rouges ou noirs en relief. Les trois types de taches noires sont les lentigines, le mélasme et l'hyperpigmentation post-inflammatoire.
- Blanc - Les imperfections blanches se présentent sous la forme de points blancs répartis sur les joues ou sur une plus grande partie du visage, en raison d'une infection fongique ou d'autres raisons. Les points blancs sont des types courants d'imperfections blanches.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les causes des différents types d'imperfections.
Comment prévenir les imperfections du visage ?
La prévention est le meilleur moyen d'obtenir un visage sans imperfections. Nous avons listé quelques mesures préventives et des conseils utiles pour éliminer les imperfections du visage :
- Des habitudes d'hygiène saines - Adopter une hygiène saine autour de soi est la première étape pour prévenir l'apparition d'imperfections. Veillez à bien nettoyer votre visage le matin et avant d'aller vous coucher. Changez vos draps et vos taies d'oreiller chaque semaine pour éviter toute infection par des bactéries.
- Changez votre régime alimentaire - Une alimentation saine, riche en vitamines C et E, vous aidera à garder une peau saine et sans imperfections. Évitez également les produits laitiers tels que le lait, le fromage et les sucres qui peuvent vous faire souffrir.
- Protection solaire - La protection solaire est de la plus haute importance pour prévenir l'apparition de taches solaires. Utilisez toujours un écran solaire à large spectre pour vous protéger des rayons UVA et UVB.
- Routine de soins de la peau - Adoptez une routine de soins de la peau adaptée à votre type de peau ou recommandée par le dermatologue. Recherchez également des produits de soin et de maquillage non comédogènes et sans huile qui n'obstruent pas les pores.
- Exfoliez régulièrement - Il est important d'exfolier la peau régulièrement et de garder les pores propres. Les gommages doux contenant des ingrédients antibactériens sont considérés comme l'un des meilleurs gommages du visage pour les imperfections.
- Hydratation - En buvant jusqu'à 3 litres d'eau, vous vous assurez que votre peau est suffisamment hydratée et qu'elle évacue les toxines pour éviter les imperfections.
- Évitez de toucher votre visage - Résistez à la tentation de toucher votre visage tout le temps, surtout si vous avez des bosses sur le visage, car cela pourrait propager les imperfections.
Conseils de soins pour les peaux sujettes aux imperfections
Une routine idéale de soins de la peau pour les peaux sujettes aux imperfections consiste en quatre étapes importantes à suivre assidûment. Les voici :
- CTM (Cleanse, Tone, Moisturize) - Il est important de nettoyer soigneusement votre visage avec un nettoyant doux, sans savon, qui ne prive pas la peau de ses huiles naturelles. Faites suivre d'une lotion tonique sans alcool pour resserrer les pores et appliquez enfin une crème hydratante non comédogène pour conclure la routine de soins de la peau.
- Exfoliez une fois par semaine - Un gommage antibactérien est considéré comme le meilleur pour éliminer les cellules mortes, nettoyer les pores et tuer les bactéries présentes à l'intérieur des pores. Recherchez des ingrédients tels que des acides alpha-hydroxy ou AHA dans le gommage, car ils aideront à stimuler le renouvellement de la peau. Veillez également à exfolier en douceur au moins une à deux fois par semaine.
- Protégez la peau - Il est extrêmement important de protéger la peau des rayons nocifs du soleil. Assurez-vous de porter un écran solaire avec un SPF de 15 ou plus lorsque vous sortez.
- Assainissement - Vos mains sont le vecteur des bactéries et des germes. Veillez donc à ne jamais toucher votre visage sans vous désinfecter les mains au préalable. Cela s'applique même à l'application de baumes à lèvres. Utilisez un coton-tige ou des mains propres pour appliquer le baume à lèvres.
Notre DUO Peau Nette In & Out est idéal pour lutter contre les imperfections.
En effet composer d'un complément alimentaire qui draine le foie grace au desmodium et à la bardane il permets d'eliminer les toxines et d'un sérum ayant une action anti-inflammatoire et purifiante.
Ce duo permets des résultats visibles dès 3 semaines de cures.