Pourquoi utiliser de la vitamine C pour le visage ?

Pourquoi utiliser de la vitamine C pour le visage ?

Pourquoi a t-on de l'acné hormonale ? Vous lisez Pourquoi utiliser de la vitamine C pour le visage ? 5 minutes Suivant Comment bien hydrater le contour de l'œil ?

Qu'est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, est un antioxydant qui prévient les signes de vieillissement de la peau et contribue à l'éclaircir et à la revitaliser. C’est un ingrédient puissant et polyvalent que l’on retrouve sur le marché aussi bien sous forme de complément alimentaire que de soin cutané. En raison de son puissant effet sur la peau, la vitamine C est depuis peu l'un des ingrédients préférés non seulement des marques mais aussi des consommateurs de produits de beauté. Habituellement, les gens se tournent vers la vitamine C pour résoudre certains problèmes de peau tels que :

 

  • Estomper les taches sombres
  • Blanchir et éclaircir la peau
  • Améliorer le teint irrégulier de la peau
  • Protège les cellules de la peau contre les dommages directs du soleil
  • Augmenter la production de collagène, réduire les rides sur la peau

 

Avec chaque type de vitamine C, la peau recevra des effets de soin distincts. Parmi eux, l'acide L-ascorbique (LAA) est le plus populaire et le plus puissant. En fonction de la concentration en LAA, le produit peut aider la peau à augmenter la production de collagène (avec 3 à 10 % de LAA), éclaircir la peau et estomper les taches brunes lorsque la concentration en LAA est plus élevée.

 

Quand mettre la vitamine C sur le visage ?

En règle générale, le meilleur moment pour appliquer le sérum de vitamine C est le matin, après avoir nettoyé et tonifié votre teint, et avant l'application de la crème hydratante et du SPF. Si vous voulez maximiser les avantages et que vous n'avez pas une peau trop sensible, vous pouvez l'appliquer le matin et le soir.

 

Quels sont les effets de la vitamine C sur la peau ?

"La vitamine C est essentielle", explique Christopher Corinthian, chimiste. "C'est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement", comme la pollution. Comme l'explique Nicolas Travis, expert de la peau, ces "méchants" environnementaux provoquent des inflammations, qui seraient à l'origine de nombreux problèmes de peau, notamment des éruptions, une dégradation du collagène et une production excessive de mélanine qui entraîne des taches sombres.

La vitamine C est également un éclaircissant connu, et son utilisation régulière a la capacité d'unifier le teint de la peau. "La vitamine C peut réduire les taches sombres en minimisant la formation d'un excès de mélanine dans la peau", explique Travis. "Cela contribue à promouvoir l'éclat lorsqu'elle est utilisée quotidiennement". L'ingrédient peut également stimuler la production de collagène. "La production de collagène s'épuise avec l'âge", explique Travis. "La vitamine C aide votre peau à réparer les cellules endommagées, en maintenant ce que nous avons pour une peau d'apparence plus fraîche".

 

Comment utiliser la vitamine C pour avoir une belle peau ?

Le sérum est la forme préférée de vitamine C. Ils contiennent généralement le système de diffusion idéal, et sont conçus pour être utilisés avant la crème hydratante.

Bien que la vitamine C puisse être utilisée le matin ou le soir, la plupart des gens préfèrent l'appliquer pendant la journée, car ses propriétés antioxydantes agissent comme un bouclier pour détourner la pollution et les autres agressions environnementales. Pour ce qui est du moment où vous devez l'utiliser dans votre routine, Corinthian suggère un système en trois étapes : nettoyage, traitement et hydratation. La deuxième étape serait l'application de la vitamine C, suivie d'une crème hydratante, à moins que vous n'ayez une peau plus grasse et préfériez utiliser un sérum seul.

 

 

Quels sont les ingrédients à éviter lors de l'utilisation de la vitamine C ?

Pour éviter les irritations, Travis suggère de ne pas utiliser d'acides exfoliants immédiatement après l'application de la vitamine C. "Vous pouvez parfaitement les utiliser dans le même rituel, mais pas en même temps", dit-il. "Utilisez la vitamine C le matin tous les jours, et les acides exfoliants le soir en alternance."

Le Dr Paris Acharya, médecin esthétique basé à Londres, recommande d'éviter la niacinamide, un ingrédient de soins de la peau à la mode, lorsque vous utilisez de la vitamine C. "La niacinamide inactive la vitamine C si elle se trouve dans un produit combiné à base d'eau", explique le Dr Acharya. Cela ne signifie pas que vous devez l'éviter complètement : Si vous souhaitez utiliser la niacinamide, faites-le dans le cadre d'une routine de nuit.

Livraison gratuite

Dès 80€ d'achats en France métropolitaine